Newsletter

Dynaphar

La newsletter de votre pharmacien vous informe sur l'actualité de la santé et les nouveautés parues sur son site.

S'inscrire

Magazines Dynaphar


Attraper la grippe ?

/images/nieuws/grip.jpg

 

La grippe dure habituellement de trois à sept jours et se caractérise par une fièvre supérieure à 38°C, des douleurs musculaires, des maux de tête, des frissons, un malaise général, une transpiration et un épuisement. En outre, une toux sèche, des maux de gorge, l'aversion à la lumière vive et des douleurs articulaires peuvent également survenir.

Le dossier pharmaceutique partagé. Un service utile chez votre pharmacien !

/images/nieuws/dossier1.jpg

 

Chaque fois que votre pharmacien délivre un médicament prescrit, il est légalement tenu de l'enregistrer. Sauf si vous y êtes opposé, il peut également enregistrer des données supplémentaires dans l’intérêt de votre santé, comme les médicaments sans ordonnance, les compléments alimentaires, les produits de soins personnels ou vos allergies.

SÉCHERESSE OCULAIRE : QUE FAIRE POUR Y REMÉDIER ?

/images/conseil/conseils/secheresse-oculaire.jpg

 

Le coup de soleil : plus dangereux pour les ados que pour les adultes ?

/images/conseil/conseils/coup-de-soleil.jpg

 

La prescription électronique

/images/conseil/mars-2018/prescription-medical-electronique.jpg

 

Stop au cancer du côlon

/images/conseil/mars-2018/cancer-du-colon.jpg

 

Quand un nez bouché se transforme en sinusite

/images/nieuws/nez-boucha-.jpg

 

Les contraceptifs hormonaux (notamment la pilule) augmentent-ils le risque de dépression ?

/images/nieuws/pilules.jpg

 

Comment soigner une brûlure ?

/images/newsletter/brandwonden.jpg

 

Vaccination contre le pneumocoque

/images/newsletter/pneumokokken.jpg

 

La maladie de Lyme: généralement inoffensive, mais à suivre…

/images/newsletter/teek.jpg

 

Le virus Zika

/images/newsletter/zika.jpg

 

La distribution et l’utilisation des pastilles d’iode lors d’une catastrophe nucléaire.

/images/newsletter/iodium.jpg

 

Le mal d'altitude: maux de tête en montagne

/images/newsletter/hoogteziekte.jpg

 

Quelle est l’importance du fluor dans un dentifrice?

/images/newsletter/dentifrice.jpg

 

L’insuffisance thyroïdienne : un état assez courant

/images/newsletter/schildklier.jpg

 

Dépistage du cancer colorectal, faites le à partir de 50 ans !

/images/newsletter/dikke_darm.jpg

 

Les bambins et les petits enfants qui fument passivement à la maison sont souvent malades !

 

L'eczéma atopique

 

L'eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique. Elle est fréquente chez les enfants et les jeunes adultes. Les symptômes sont des démangeaisons fréquentes avec inflammations dues au grattage, interrompues par des périodes d’accalmie

"Aidants proches. Indispensables mais invisibles"

/images/actualites/aidants-proches/aidantjpg.jpg

 

Une nouvelle brochure téléchargeable de Question Santé. Qu’est-ce qu’un « aidant proche », que fait-il, et sa fonction est-elle reconnue? C’est à travers ces questions que nous découvrirons le rôle de l’aidant proche, sa réalité de vie ainsi que le cadre légal (parfois inadapté aux besoins exprimés) dans lequel il s’inscrit.

Une mycose des ongles doit elle toujours être traitée ?

 

Une mycose des ongles peut être reconnue par un ongle généralement ou partiellement décoloré : d’une couleur jaunâtre, verdâtre ou blanche. L’ongle est également épaissi et friable, il est donc parfois appelé ongles de chaux.

Désir de maternité ? Doit-on prendre un supplément d'acide folique ?

 

Faites des réserves avant la conception… beaucoup de femmes ne le savent pas, mais, prendre un complément d’acide folique, nommé vitamine B9, est très important, car sa carence a de sérieuses incidences sur le développement du bébé.

Le point sur la maladie cœliaque

/images/actualites/maladie-coeliaque/cereales.jpg

 

Quels en sont les facteurs de risque ? Quels sont les symptômes ? Comment se fait le diagnostic ? Qu’en est-il du traitement et du pronostic ?

La toute nouvelle appli "pharmacies de garde" est disponible sur Google Play

/images/actualites/pharmacie-de-garde/pharmacie-de-garde.jpg

 

L'application "Pharmacies de garde" pour Android est maintenant disponible et peut être téléchargée gratuitement sur Google Play (accès direct via www.pharmacie.be).

Les femmes à grosses fesses auraient des enfants plus intelligents

/images/actualites/femmes-a-grosses-fesses/fesses.jpg

 

Si les femmes ont parfois de "gros derrières", c'est pour faire des enfants intelligents, grâce à l'allaitement, estime une étude américaine.

La pilule du "surlendemain" bientôt libre de prescription

/images/actualites/pilule-surlendemain/ellaone.jpg

 

L'acétate d'ulipristal, vulgairement appelé la pilule du "surlendemain" et commercialisé depuis 2009 en tant qu'EllaOne©, sera bientôt libre de prescription en Europe. La décision d'exécution de la Commission européenne, datant du 7 janvier, sera appliquée dans les Etats-membres courant 2015.

Vitamine D: plus qu'un battage médiatique !

/images/actualites/vitamin-d.jpg

 

Les experts soutiennent qu’environ 50% de la population a une carence en vitamine D. Toutefois, la bonne concentration de vitamine D est d'une grande importance. Il ne joue pas uniquement un rôle dans la solidité des os, mais il contribue à ce que notre système immunitaire fonctionne correctement, à des dents saines, à une bonne fonction musculaire et à la division cellulaire appropriée. Des études scientifiques ont montré que, une teneur inférieure à 20 ng / ml augmente le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, du diabète, des troubles immunitaires et des fractures.

Mieux connaître l'aromathérapie

/images/actualites/aromatherapie.jpg

 

L’aromathérapie utilise des extraits de certaines plantes, que l’on appelle des Huiles Essentielles (ou H.E.) et a pour objet de renforcer et stimuler les systèmes de défenses naturelles présent dans chaque organisme.

Le Betaglucan : un stimulant du système immunitaire

/images/actualites/orge.jpg

 

Notre système immunitaire est ébranlé par diverses raisons : mauvaise alimentation, pollution environnementale, utilisation de médicaments, rayonnements (comme les rayons du soleil) et le stress. Beaucoup de gens ont donc une immunité réduite et sont plus sensibles aux infections, tumeurs et autres maladies.

Diversification alimentaire chez l’enfant : du neuf en 2014 !

/images/actualites/bebe-diversification-alimentaire/bebemangerepas-bebe.jpg

 

Les règles de la diversification alimentaire chez l’enfant ont changé, dictées par la meilleure compréhension de la physiopathologie des mécanismes de l’allergie. En voici un résumé.

Attention aux bébés, la saison du Virus Respiratoire Syncytial approche

 

Les futurs ou jeunes parents et leurs nouveau-nés doivent se montrer vigilants car la saison du Virus Respiratoire Syncytial (VRS) est bientôt de retour dans notre pays. Chaque année, celui-ci est à l’origine d’une épidémie mondiale d’infections respiratoires durant les mois d’automne et d’hiver.

La pharmacie de garde n'est pas un night shop

/images/actualites/pharmacie-night-shop/lune.jpg

 

Crème solaire, fond de teint, pince à ongles, crème antirides, produits amaigrissants, peigne, talc, gel douche, shampoing antipoux, mousse à raser, mascara, dentifrice, déodorant, crème hydratante, dissolvant, vermifuge, antipuces, etc. Une enquête menée auprès de ses membres par l'Association Pharmaceutique Belge l'illustre à foison : les pharmaciens qui assurent le service de garde la nuit doivent très souvent répondre à des urgences qui n'en sont pas. Une campagne de sensibilisation de la population démarre ce lundi en pharmacie et sur www.pharmacie.be, le site de référence pour chercher une pharmacie de garde partout en Belgique.

Application « Pollen-Info » : ajout de 3 fonctionnalités

/images/actualites/pollen-info/pollen-info.jpg

 

L’application « Pollen-Info » de MSD Belgium prévoit la concentration de pollen dans l’air et ce pour la semaine entière. Elle a en effet déjà été téléchargée 30.000 fois. Un an après le lancement de cet outil populaire, MSD Belgium a fait le bilan et prêté une attention toute particulière aux aspirations des utilisateurs. Afin de répondre au mieux à leurs demandes, 3 nouveautés pratiques ont été intégrées à l’application.

Dossier pharmaceutique partagé

/images/actualites/dossier-medical-partage/dossier-medical.jpg

 

L’Association Pharmaceutique Belge (APB) et l’Office des Pharmacies Coopératives de Belgique (OPHACO), avec la participation de Laurette Onkelinx, vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de Frank Robben, administrateur général de la Plate-forme eHealth, ont annoncé le lancement d’un nouveau service en pharmacie : le « Dossier Pharmaceutique Partagé ».

Google va lancer des lentilles de contact sensibles au sucre pour les diabétiques

/images/actualites/lentilles-google/lentille.jpg

 

Le "Google lab", connu pour travailler sur des projets atypiques, a annoncé jeudi qu'il était en train de mettre au point des lentilles de contact susceptibles d'aider les personnes diabétiques à gérer leur taux de sucre.

Vitamine D: plus qu'un battage médiatique!

 

Les experts soutiennent qu’environ 50% de la population a une carence en vitamine D. Or, une bonne concentration en vitamine D est d'une grande importance.

La carte SIS, encore nécessaire ?

 

Depuis le 1er janvier 2014, il n’y a plus de nouvelles cartes SIS produites ou distribuées. Les pharmaciens, hôpitaux ou autres prestataires de soins peuvent lire votre titre d’identité électronique en passant la carte dans leur système de lecture.

De nouveaux services en Pharmacie

 

Depuis le 1er Octobre, 2013 le pharmacien propose aux patients asthmatiques qui utilisent des médicaments à inhaler pour la première fois (plus particulièrement la cortisone) un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement est gratuit, sur rendez-vous et a pour but de donner des informations pratiques aux patients sur leur traitement prescrit ainsi que des informations sur l'asthme en général.

La Ligue cardiologique belge lance l'application CardioPass

/images/actualites/cardiopass/cardiopass.jpg

 

La Ligue cardiologique belge, en partenariat avec la société pharmaceutique Bayer HealthCare, annonce le lancement du CardioPass, une application gratuite pour smartphone qui informe son utilisateur sur les facteurs de risque cardiovasculaire.

L'EFSA blanchit l'aspartame, "sans risque pour la santé aux niveaux actuels"

/images/actualites/aspartame/doaspartame220.jpg

 

L'Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu mardi que la consommation d'aspartame, un additif controversé sucrant boissons et aliments, était sans risque au niveau aujourd'hui autorisé en Europe, un verdict très attendu par l'industrie agroalimentaire.

Prescription pour toutes les spécialités à base de dompéridone à partir du 30 novembre 2013

/images/actualites/domperidone-ordonnance/motilium.jpg

 

A partir du 30 novembre 2013, les spécialités à base de dompéridone (Motilium® et génériques) ne peuvent plus être obtenues que sur prescription médicale. Cette décision fait suite à une recommandation de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).

Le pharmacien rémunéré pour ses conseils sur les médicaments à partir du 1 octobre.

/images/actualites/conseil-corticoides/inhalateur.png

 

C’est une petite révolution qui s’annonce dans les pharmacies du pays. A partir de ce 1er octobre, le pharmacien pourra proposer à ses patients qui entament un traitement de l’asthme un accompagnement personnalisé sous la forme de deux entretiens. Une nouvelle prestation de santé, prise en charge par l'INAMI, qui devrait progressivement s’ouvrir, à l’avenir, à d’autres catégories de patients chroniques.

Nouvel élémént probant entre flore intestinale et prise de poids

/images/actualites/flore-intestinale/flore_intestinale1.jpg

 

La composition de la flore intestinale jouerait un rôle déterminant dans le métabolisme, révèlent jeudi des travaux sur des souris qui corroborent les résultats d'études précédentes, ouvrant potentiellement la voie à des traitements contre l'obésité.

Suspension du Myolastan et de ses génériques au 1 septembre

/images/actualites/tetrazepam/tetrazepam-eg.jpg

 

Les ventes et prescriptions du Myolastan, médicament destiné au traitement de contractions musculaires aiguës et de ses génériques seront suspendues dès le 1er septembre en Belgique. C'est la molécule Tétrazépam, contenue dans ce médicament, qui est en cause.

Médicaments et enfants: une nouvelle campagne de sensibilisation

/images/actualites/ma-dicaments-et-enfants/children.jpg

 

Les enfants sont souvent sujets à des affections bénignes qui peuvent entraîner par exemple de la fièvre, de la toux, de la congestion nasale ou des régurgitations. Ces symptômes ne doivent pas forcément être traités par des médicaments, sauf s’ils sont inquiétants. L’afmps vous propose quelques conseils pour vous aider à faire un bon usage des médicaments chez les enfants notamment dans les situations suivantes :

Cigarette électronique : mise en garde de l’AFMPS

/images/actualites/cigarette-electronique/cig-elec.jpg

 

L’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) et le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) mettent en garde le public contre les cigarettes, cigares et pipes électroniques. Ils attirent l’attention sur le danger potentiel de ces appareils électroniques et sur un certain nombre de problèmes qu’ils peuvent occasionner.

Domperidone : réévaluation de la balance bénéfices/ risques (AFMPS)

/images/actualites/domperidone-reevalation/domperidone.jpg

 

A l’initiative de l’agence belge des médicaments et des produits de santé (afmps), l’agence européenne des médicaments (EMA) a commencé la réévaluation de la balance bénéfice/ risque des médicaments contenant de la dompéridone.

Médicaments et alcool

/images/actualites/ma-dicaments-alcool/medicaments-alcool.jpg

 

Les médicaments et l'alcool ne font pas toujours bon ménage, consultez la brochure proposée par l'Association Pharmaceutique Belge consacrée à cette campagne de sensibilisation

Mise au point relative aux contraceptifs oraux combinés

/images/actualites/pilule-contraceptive/pilule-contraceptive.jpg

 

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié une mise au point concernant les informations qui circulent dans les médias à propos des contraceptifs oraux combinés (COC). L’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) relaie cette mise au point et souligne que la balance bénéfice-risque de ces contraceptifs reste toujours positive et qu’il n’y a pas de raison qui justifie l’arrêt de leur prise. Les médecins généralistes et les gynécologues ont reçu un courrier à ce sujet.

Les restes de pesticides dans les fruits et légumes: dangereux ou pas?

/images/actualites/fruits-legumes/fruitslegumes.jpg

 

Près de 80 pc des fruits et 60 pc des légumes qui se trouvent en rayon en Belgique contiennent des restes de pesticides. Rarement plus que les taux autorisés par la loi, mais on trouve souvent des traces de plusieurs produits différents, selon des chiffres récents de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapportés par le magazine Eos.

Arrêter de fumer; maintenant, plus tard ou jamais?

/images/actualites/arreter-fumer/labyrinthe.jpg

 

Arrêter de fumer, vous n'êtes toujours pas convaincus? Lisez ces deux pages et changez d'opinion!

Autisme, peut-être un nouveau traitement.

/images/base/corporate/570734_43285621.jpg

 

Autisme, un diurétique pourrait améliorer les symptômes

Un site développé par Easy-ConceptUn site développé par easy-Concept login