Defatyl avril 2019
Myconail avril 2019
Dynamag

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE LIFTER

30 mars 2019
Allergies - la désensibilisation aux allergies

Certaines zones du corps sont de véritables traitresses : des cernes trop foncées, un teint terne, un cou marqué et des mains tâchées fournissent parfois trop d'indications sur le temps qui passe.

Même les plus onéreux des fonds de teint offrent un résultat décevant sur une peau mal hydratée, mal nettoyée, mal soignée. Laquelle semble plus fatiguée, avec des rides accentuées. Une toilette de chat reste insuffisante pour débarrasser l'épiderme (masculin et féminin !) de toutes ses impuretés. En revanche, bien effectué avec de soins adaptés, le nettoyage offre rapidement et à peu de frais une peau plus nette, plus éclatante… En effet, les cellules mortes, responsables d'une mine grisâtre quand elles s'accumulent en excès, sont éliminées. La peau est plus lisse et reflète donc mieux la lumière. Elle profite nettement mieux des actifs hydratants des crèmes appliquées après le nettoyage. Programmez également, deux fois par semaine, des soins en profondeur avec exfoliation (peeling ou gommage) et/ou masque régénérant. Et au quotidien, la triche est autorisée ! Les derniers-nés des fonds de teint sont légers, invisibles et faciles à appliquer. Ce maquillage incognito égalise le teint, en estompant les taches et autres imperfections. Terminez par un illuminateur (ou stylo magique) qui apporte de la lumière aux zones plus sombres, responsables d'une mauvaise mine et d'un manque d'éclat.

Cou de jeune

C’est lui qui détermine notre allure générale et, fragile, se marque trop vite. Cette peau fine mérite donc bien un traitement de faveur. Or, le cou est souvent zappé des soins quotidiens. Des produits spécifiques sont-ils indispensables ? Non ! Pensez juste à masser votre soin hydratant du visage jusqu’aux clavicules. Et à remonter votre produit pour le buste jusque sous les mâchoires. Ne l’oubliez pas non plus à l’heure du démaquillage. Tous les soirs, ôtez les impuretés, en passant un lait nettoyant et un tonique (les mêmes que pour le visage). Une fois par semaine, passez un exfoliant doux et rincez abondamment. Comme vous appliquez de la crème de jour sur le visage, terminez par une bonne couche sur le cou. Massez ce dernier quotidiennement : ce geste améliore la circulation, tonifie les tissus et favorise un port de tête royal… Maman et Mamy affichent un "superbe" double menton ? On n’attend pas pour agir ! Investissez dans des soins spécifiques pour le cou, aux actifs tenseurs. Car, une fois que le double menton s’installe (hors période de surpoids), il n’y a que la chirurgie esthétique qui peut l’éliminer.

Mains de velours

Elles sont les premières à être exposées aux rigueurs du temps et de l'âge. Et devraient être protégées deux fois mieux… Avec notamment des crèmes spécifiques et de bonnes habitudes. Ainsi, lavez et séchez parfaitement la peau avant de l'hydrater avec un cosmétique adapté. Parsemez plusieurs tubes dans divers endroits stratégiques : à côté des lavabos des toilettes ou de la cuisine, sur le bureau, sur la table de nuit… En cas de crevasses, il existe un traitement de choc particulièrement efficace : recouvrez les mains d'une couche de cosmétique riche en lipides ou d'un mélange huile d'olive - jus de citron, enfilez des gants en coton et gardez-les toute la nuit. Enfin, l’eau calcaire n’est pas idéale sur une peau déjà agressée. Utilisez-en une florale ou thermale. Séchez avec un tissu doux. Et portez des gants dès que vous franchissez la porte vers l'extérieur.

Stop au regard bibendum

L’origine de poches sous les yeux n’est pas encore bien comprise même si les médecins suspectent une paresse des vaisseaux lymphatiques et le rôle de l’hérédité : on a des cernes de mère en fille et de père en fils. Normalement, les gonflements du matin diminuent spontanément en une heure, lorsque la circulation sanguine et lymphatique est relancée. Le soir, soignez le contour des yeux mais zappez absolument les crèmes trop riches, favorisant la stagnation lymphatique. Si votre dos ne vous fait pas souffrir, dormez sur un oreiller légèrement rebondi : lorsque la tête est surélevée, l’eau s’accumule moins au niveau des cernes. Dès le saut du lit, massez-vous doucement les globes oculaires, avec le bout des doigts, en insistant particulièrement sur les coins des yeux et le haut des pommettes. Appliquez des compresses d’eau de bleuet ou d’hamamélis durant un quart d’heure. Les plus courageux utilisent carrément un glaçon avant le café matinal…

La priorité : fuyez le soleil

L'astre solaire (mais aussi le tabac et l'alcool) est le plus grand responsable des rides précoces et des taches pigmentées sur le visage, les mains, le décolleté, etc. Au quotidien, utilisez une crème de jour avec un SPF 15 (Sun Protection Filtre) et un SPF plus élevé pour les jours ensoleillés. Au ski et en été, n'oubliez pas les lunettes de soleil, prévenant les marques se manifestant rapidement autour des yeux.